Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Domevre en haye

Commune

Présentation de la commune

entree sur RD 907Chef-lieu de canton, Bourg-centre d'un territoire de 1700 habitants, Domèvre-en-Haye voit sa population croître régulièrement pour atteindre aujourd'hui 462 habitants (recensement 2009).

un village natureSitué sur l'axe Nancy-La Madine à 30 minutes de la place Stanislas, Domèvre-en-Haye fait parti du Parc Naturel Régional de Lorraine et bénéficie d'un environnement protégé.

la grande fontaine le clos des mirabelliers








En 1980, la création d'un lotissement « La Grande Fontaine » a redonné un élan à la démographie. Puis la rénovation de nombreuses maisons et la construction d'un second lotissement « Le Clos des Mirabelliers » ont permis l'épanouissement harmonieux du village.

epicerieEn un demi-siècle, le village est passé d'activités essentiellement agricole et viticole à une activité très diversifiée (artisanat, commerces, agriculture, professions de santé…).

De nombreux services sont proposés à la population : Ecole élémentaire avec restaurant scolaire, garderie périscolaire, l ecole primaireAgence Postale Communale, épicerie, salon de coiffure, dentiste, kinésithérapeute, pharmacie, maison médicale (médecin, infirmier). Maison médicale communale

En 2008, fut installé un centre de secours de Pompiers volontaires.
Centre des sapeurs pompiers La mairie met à la disposition des associations locales une « Maison des Associations » afin de les aider à se réunir et à développer leurs activités. la maison des associations

Le village de Domèvre-en-Haye apparaît dans des écrits datant du Xe siècle, sous le nom de Domni-Apri (Dominus = maître ; Apri = Epvre en latin, 6ème évêque de Toul).

Situé aux abords de la plaine de la Woëvre (au sud ouest du village actuel), Domèvre abritait alors une abbaye dont les vestiges ont été retrouvés lors de la construction de la gare. vue sur la plaine de la Woevre

L'église romane, construite sur la côte vers le Xe siècle, desservait plusieurs villages.

l eglise St LegerEn 1737, l'église dédiée à Saint Léger est érigée, ne conservant de l'édifice précédent que la tour carrée de style roman supportant le clocher.

À la révolution, Domèvre devint chef-lieu de canton en raison de sa position centrale au regard des 27 communes formant l'entité administrative.

le batiment mairie agence postaleLe bâtiment de la mairie fut construit en 1822 pour servir de prétoire à la justice de paix du canton et la mairie y fut installée en 1873. En 2009, l'Agence Postale Communale y fut transférée.

Domèvre-en-Haye entend poursuivre son développement harmonieux en favorisant l'intégration sociale dans un cadre environnemental protégé.

La municipalité, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et Meuse Nature Environnement, a développé une opération de rénovation des vergers familiaux, financée par l'Europe et la Direction Régionale de l'Environnement, pour protéger et développer "sa ceinture verte". arbres en fleurs

   

Informations pratiques
Adresse
Mairie de Domèvre-en-HayeMairie et agence postale - 2 place de l'Eglise54385 Domèvre-en-Haye
Téléphone
+33 3 83 23 16 77
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi : de 9h00 à 12h00

Fermé le Lundi et tous les jeudis des vacances scolaires
 
Retour haut